L’association

Un autre versant des études

C’est un soir d’hiver dans une salle de l’aile jura des Bastions qu’après avoir solennellement brisé la marmite d’escalade tant appréciée de par le canton et au-delà, un groupe de camarades du département de français moderne baptisa du nom que vous lisez à présent l’association qu’elle allait créer : l’AEFRAM venait de naître.

Comme toute projet, l’idée ruminait dans la tête de certains depuis quelque temps avant sa concrétisation et il ne fallait qu’une étincelle pour mettre en marche toute la mécanique. D’un stade hésitant, comme tout enfant qui apprend à marcher et qui expérimente de nombreuses chutes pour toujours se redresser, l’AEFRAM devenait chaque jour un peu plus une réalité et maintenant encore elle doit prendre l’habitude de se réorienter, de s’adapter, de prendre de l’importance et donc, nécessairement, de la complexité, que celle-ci soit juridique ou « tout simplement » administrative.

Face à ces défis, un seul mot (qui convient pour toute entreprise) : motivation. Motivation pour aller présenter cette nouvelle identité dans le sein des Lettres, motivation pour lui donner goût, vie et richesse d’échange, motivation finalement pour promouvoir l’image que peuvent donner des étudiants en littérature en des temps qui paraissent souvent matérialistes, stressants et où il n’y a que peu de place pour le mythe du poète rêveur sur un arbre perché.

Ce groupe veut prouver cependant que l’imagination reste un pouvoir de taille lorsqu’elle s’associe à la pratique ; des projets se mettent en place pour l’avenir et certains sont déjà effectifs : Salons littéraires, journal, sorties communes au théâtre et critiques qui peuvent s’en suivre, ciné-club, repas et soirées. L’AEFRAM est une occasion de rassembler des étudiants en dehors de salles de cours dans des moments de détente et de culture complémentaire et peut-être même de favoriser le rapport avec le corps enseignant à travers ce nouvel intermédiaire. Nous espérons vous communiquer cette spontanéité et cette motivation à travers ces quelques mots.

Représentants d’un département duquel en théorie sortent les futurs enseignants, orateurs, linguistes, nous voulons favoriser l’échange et le dialogue pour briser les timides barrières parfois dressées de par l’isolement de nos horaires si particuliers à chacun. Si vous aussi souhaitez intervenir dans la vie du département ou cherchez juste des gens avec qui aller voir une pièce, discuter littérature ou encore monter un projet qui vous tient à cœur, n’hésitez pas à venir nous rencontrer. Nous émergeons de très peu pour tenter de vous apporter le plus.

Il est important de se rappeler que tout ce que nous lisons, étudions, consultons a été produit dans un souci de toucher la sensibilité et le caractère d’autrui ; prouvons seulement que nous sommes également capables, à l’instar de la grande toile littéraire, de tisser des liens au sein de notre petite communauté.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s